mercredi 28 mai 2008

Compte rendu de la journée du 28 mai

Bonjour,
Voici le résumé de la journée du 27 mai.
Ce matin, nous avons quitté le centre à 9 h 15 pour nous rendre à Toulon. Après une promenade le long du quai du port de plaisance, nous avons fait une balade en bateau dans la rade. Nous avons vu le porte-avions Charles de Gaulle, en cale sèche pour le rechargement des deux réacteurs nucléaires et des travaux divers. Nous avons aussi vu des avisos, des frégates anti-aériennes, la Foudre et le Tonnerre. Le fond le la rade abrite les bâtiments de l’IFREMER. C’est l’ L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer. Deux robots sont exposés sur le quai.
Tout au fond de la rade, on élève des moules et des dorades. Nous avons vu entrer dans la rade un immense ferry venant de Corse appartenant à la compagnie Corsica Ferries.
Nous avons piqueniqué dans le square Alexandre 1er.
A 14 heures, nous avions rendez-vous avec une conférencière pour visiter le musée de la marine de Toulon. Elle nous a présenté la marine du XVIII° siècle. Les bateaux étaient construits en bois. Il fallait environ trois mille arbres pour construire la coque. Les mats, hauts de soixante-dix mètres étaient en sapin et il fallait trois ou quatre arbres pour faire un mat. Les poulies étaient en gaillac, en bois si lourd qu’il coule, les cardages en chanvre. Sur le bateau présenté, il y avait quatre-vingts kilomètres de cordage Les canons étaient très lourds (entre 1,5 tonne et 2,5 tonnes pour une longueur de 3 mètres) il fallait 14 hommes pour manœuvrer un seul canon, et comme il y avait 74 canons à bord, il fallait plus de mille marins. Nous avons vu le buste de Louis Casabianca, officier de marine, et commandant du vaisseau L'Orient à la bataille d'Aboukir en Egypte. Il mourut avec son fils de dix ans lors de cette bataille. La conférencière nous a appris que depuis cette bataille, la Marine française a toujours donné ce nom à un navire.

Sur un bateau, il n’y a pas de corde, ce mot est réservé aux cordes servant à pendre les condamnés.
Météo : Il a fait beau, un peu couvert en fin de journée. Il faisait environ 25 degrés.

Signé : Ludivine et Thomas

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo encore une fois pour ce commentaire !
On apprend plein de choses !