mardi 27 mai 2008

Mardi 27 mai

Bonjour,
Voici le résumé de la journée du 27 mai.
Ce matin, nous sommes partis du centre à 9 h 15 pour nous rendre à la base navale de Toulon. Nous avions rendez-vous avec l’équipage rouge du Casabianca. Le Commandant Hermann nous a reçus avec une partie de son équipage.
Le matin, nous visité le Perle. C’est un des six sous-marins nucléaires d’attaque français. Le Saphir et l’Améthyste étaient aussi au port.
Nous avons été impressionnés par tous les appareils électroniques embarqués, les chambres très petites (il arrive même des fois que des marins dorment à côté des torpilles). Tous les espaces sont utilisés pour embarquer de la nourriture. La plus grande pièce est la cafétéria, elle mesure 14 m² et les marins sont vingt à chaque repas. Nous avons fait des photos de groupe devant le Perle.
A midi, l’équipage nous a invités à un barbecue très bien organisé.
L’après-midi, nous avons visité l’école des sous-mariniers. Nous sommes entrés dans un simulateur « Sirius » : on a simulé une descente à 200 mètres puis une avarie d’étanchéité, nécessitant une remontée à la surface en toute urgence.
Les autres simulateurs étaient consacrés à la chaufferie nucléaire d’un SNA et celle du porte-avions Charles-de-Gaulle.
Dans le simulateur Saturne, une dizaine d’officiers et de sous-officiers simulaient une attaque d’un navire ennemi. Ce genre de simulation est très compliqué et dure de quatre à six heures.
Avant de nous quitter, le second du Casabianca, nous a remerciés pour l’attention que nous avons apportée à la visite et nous a offert des présents.
Pour la classe, le Commandant Hermann a offert un « tape-bouche », c’est un gros écusson du Casabianca en étain. Autrefois, on s’en servait pour boucher les canons pour pas qu’ils ne rouillent de l’intérieur.
Puis, nous sommes remontés dans le car pour visiter l’arsenal. Nous avons vu le Tonnerre, un navire de 200 mètres, des frégates furtives (que les radars ne peuvent pas détecter), le Foudre puis le porte avions Charles de Gaulle.
Nous sommes enfin rentrés à Costebelle à 18 heures 15, bien fatigués mais très heureux de notre journée.
Demain, nous retournons à Toulon pour faire un tour de bateau dans la rade, puis visiter le musée de la Marine.

Météo : Ce matin, nous avons eu assez fort orage à 8 heures, puis il a fait beau après, et même chaud (27 °).

Signé : Mélanie, Lucie, Mayeul, Alexis et Samuel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

votre journée a effectivement été bien remplie, et vous laissez tous les papas très jalous de vos visites : vous avez beaucoup de chance de voir des choses aussi extraordinaires et inconnues du grand public

les parents de Mayeul

Anonyme a dit…

Ce résumé de la journée est très interessant!
Vous donnez beaucoup d'explications et on a l'impression d'y être !
Je suppose que vous vous souviendrez longtemps de cette belle journée !
Bonne continuation